L’art de vivre à Key West

Key West 0780

Il y a ce je-ne-sais-quoi dans l’air qui rend l’atmosphère de Key West (FLORIDE) si unique. Une nonchalance imprègne la ville, un art de vivre bien particulier…

Pas question de foncer bille en tête, le sac vissé sur le dos et le nez dans le Guide du Routard ! C’est bien simple, on ne visite pas Key West, on flâne à Key West ! Et on adopte sans s’en rendre compte la cool-attitude ambiante comme on se love dans un fauteuil accueillant.

Harley, rhum et musique

L’ambiance est festive et détendue. On se mélange à la population d’artistes et à la faune locale comme autant de rencontres exotiques. On profite des effluves de rock’n roll et d’alcool qui enivrent les ruelles. Dans la old town (la vieille ville) on croise les autochtones -les purs et durs- loin des amuseurs de touristes. Des bikers barbus, aux bandanas grisonnants et quelques marginaux. L’endroit est aussi idéal pour savourer un cocktail (pssst, Cuba n’est qu’à 145 km, commandez donc un Mojito 😉

A la tombée de la nuit, sur les bords du Mallory Square on peut admirer le Golfe du Mexique ou bien faire des rencontres farfelues ! Le lieu fait la part belle aux mentalistes, cartomanciennes et joueurs de banjo en Crocs. Aux chanteurs folk, cracheurs de feu et chiens en bermuda (véridique)! On ne sait plus où donner de la tête !

Une douceur de vivre à la caribéenne

Key West est entourée par l’océan et tutoie La Havane et les Bahamas. On retrouve le style caribéen dans l’architecture et les couleurs chatoyantes des maisons. Entourées de jardins tropicaux et d’une végétation luxuriante, elles nous transportent dans un pays imaginaire, loin des stéréotypes des constructions américaines. Ici pas de buildings, ni d’avenues mais des hibiscus et des bougainvilliers. Des bancs et des coquillages sur les façades. Des pavillons et des bicyclettes adossées contre les murs. La douceur de vivre est omniprésente. Y’a qu’à voir les chats et les coqs qui traversent la rue ! Il ne serait pas étonnant de croiser le fantôme d’Hemingway étroitement lié à l’histoire de Key West et dont le passage a fortement marqué l’inconscient collectif.

Le goût de l’extrême

Parenthèse géographie avant de vous quitter… J’invite les plus curieux d’entre vous à jeter un oeil sur Google Map pour voir l’hallucinante position géographique de Key West : succession d’îlots reliés par un pont de onze kilomètres !

KEEP COOL, vous êtes à Key West !

inser-texte-credit-photos

Laisser un commentaire