Du basket oui, mais au féminin !

basket 0937

Après avoir assisté à deux matchs de base-ball (pour retourner dans les gradins c’est ici) nous avions envie cette fois-ci de tester le basket. Notre deuxième séjour à New-York était l’occasion parfaite.

Nous sommes début juin 2016, on finalise nos préparatifs pour notre séjour new-yorkais quand j’annonce fièrement : « Mon chéri j’ai trouvé des places pour un match de basket, bien placées et pas très chères ! » Joie, congrats (félicitations), clap-clap-clap pour moi. « C’est une équipe de NBA en plus ! » Excitation, étoiles dans les yeux, bonheur (les hommes et le sport, allez comprendre 😉 ) « C’est une équipe féminine ! » Enthous… « Des filles ?!? » me répond-t-il un brin coupé dans son élan…

Le sport féminin c’est du sérieux

On ne va pas se voiler la face, le sport féminin ne soulève pas les foules en France. A part pour une poignée d’avertis, les sportives de haut niveau sont malheureusement peu mises en valeur. Quand on associe « sport » et « féminin » on assiste plutôt à un cortège de  plaisanteries et de coups de coude au voisin que d’échanges enflammés sur leurs performances. C’est donc un peu septique, mais néanmoins curieux, que mon cher-et-tendre a réservé les billets « C’est quand même pas pareil » qui disait… !

Une fois traversé l’Atlantique et installés dans nos fauteuils du Madison Square Garden, plus aucun doute : le sport féminin ici c’est du sérieux. Caméras de télévision, spots publicitaires et supporters enflammés dans les gradins. La WNBA (la ligue féminine, avec un « W » pour « women ») est considérée comme un vrai sport, un vrai spectacle et un vrai business. Les hommes n’ont qu’à bien se tenir 😉

New York Liberty vs. Phoenix Mercury

La ferveur du public n’a pas tardé à nous gagner. On a encouragé, crié, trépigné et agité le doigt en mousse dans tous les sens (l’histoire du doigt en mousse ici) !!! J’ai à peu près compris les règles avant la mi-temps, mon honneur était sauf ! Autour de nous, un public de connaisseurs, qui donne de la voix, très investi dans le match.

Si le base-ball est un sport plutôt silencieux et lent, ici le match se joue à une vitesse ahurissante. Et vas-y que ça se dispute le ballon, que ça enchaîne les passes à toute allure et que ça fait crisser ses baskets sur le parquet ! Quand les joueuses ne sont pas sur le terrain, on profite des nombreuses animations qui assurent le show. Du lancé de t-shirts au canon, en passant par le set d’un DJ et les vidéos sur l’écran géant.

Et même que c’était trop bien

L’expérience est inoubliable ! Le match est à la hauteur de nos espérances. Le Madison Square Garden rempli. L’ambiance survoltée. Quel pied d’assister à un tel évènement dans un lieu aussi mythique ! Le Madison Square Garden quand même (rien que le lieu me faisait rêver) !! D’autant que les billets sont plus accessibles : une quarantaine de dollars, quand l’équipe masculine des Knicks atteint des sommes folles ! Alors si vous avez l’occasion d’assister à un match de basket avec la WNBA, sautez sur l’occasion ! Le spectacle en vaut vraiment le détour.

Let’s go Liberty !

Laisser un commentaire