L’Officiant, couteau suisse du mariage !

interview_officiant5

Une de mes découvertes pendant les préparatifs de notre mariage à Las Vegas aura été les « Officiant » (l’article ici). Sorte d’officier d’état civil, habilité à célébrer des cérémonies religieuses ou non. Un vrai couteau suisse vous dis-je ! J’ai été intriguée par cette profession totalement inconnue pour moi. De là m’est venue l’idée d’interviewer celle qui va nous marier : Bonnie SANCHEZ ! Alors si vous souhaitez en savoir plus sur sa vocation, ses missions et découvrir ses anecdotes, je vous laisse faire sa connaissance !

interview_officiant3

Qu’est ce qu’un « Officiant » ? C’est une profession inconnue en France…

Un Officiant également appelé « Minister » ou « Celebrants » est en quelque sorte un officier d’état civil habilité à célébrer plusieurs types de cérémonies : mariage, renouvellement de vœux, cérémonie d’engagement, baptême ou célébration du souvenir. En ce qui concerne les mariages, les officiants doivent obtenir une licence et être légalement reconnus pour pouvoir les célébrer dans leur état et comté respectifs ainsi que dans le pays où le mariage a lieu.

Des couples du monde entier

Quel est votre rôle en tant que « Wedding Officiant » ?

Je suis une « Wedding Officiant » ordonnée et licenciée dans l’État du Nevada. J’ai le privilège de rencontrer et de marier des couples qui viennent du monde entier ! Ma mission en tant qu’officiant est de m’assurer que les couples qui font appel à moi, puissent profiter d’un moment intime, romantique et merveilleux et qu’ils en gardent un souvenir incroyable.

« Las Vegas adore les Français ! »

Comment les Français sont-ils perçus à Las Vegas ?!

Las Vegas ADORE les Français ! J’ai la chance de célébrer beaucoup de mariages de couples français et ils comptent parmi mes préférés ! Je travaille en étroite collaboration avec LV Wedding Connection et Joni, sa propriétaire, qui a une expérience de près de 20 ans dans le domaine  (c’est une experte!)  Nous adorons que les Français viennent à Las Vegas et qu’ils souhaitent vivre une expérience « à l’américaine. » Beaucoup de couples n’ont aucune idée de ce que je dis pendant la cérémonie, mais nous nous comprenons toujours sans aucun problème. Cela n’enlève rien au moment incroyable de se dire « I DO » dire (ou Oui !) J’ai trouvé chaque couple français que j’ai eu le privilège de marier élégants, respectueux et heureux d’être ici. Encore une fois – c’est une bénédiction pour moi !

interview_officiant11« Le plus important pour choisir son officiant : avoir le feeling »

On ne sait pas par où commencer nos recherches quand on prévoit de se marier à Las Vegas. Auriez-vous quelques conseils ?

Souvent l’intervention d’un officiant est compris dans les forfaits et « packages » proposés. Si vous tenez à choisir vous-même vous officiant, il est important de veiller à certains détails. Assurez-vous qu’il ait un site Web, de bonnes critiques de la part des couples avec lesquels il a travaillé, qu’il soit flexible et qu’il pratique des prix raisonnables. Mais le plus important est que vous ayez le « feeling » et que vous vous sentiez à l’aise !

L’officiant, un vrai couteau suisse !

Comment vous adaptez-vous aux différentes religions, et aux différents types de mariages que vous célébrez ? (mariage traditionnel ou non, renouvellement de vœux, union de personnes de même sexe…)

Dans mon travail, j’ai la chance de rencontrer des personnes de cultures, de religions, d’ethnies et de milieux très différents ! Des jeunes couples, des plus âgés, des familles recomposées, des couples de même sexe, dont le conjoint est incarcéré ou malade… Je suis extrêmement chanceuse de pouvoir côtoyer toutes ces personnes. Pour moi, chaque couple est unique et spécial tout comme leur histoire et leur vision du mariage. Leur amour et l’engagement que nous partageons m’aident à créer la cérémonie parfaite pour eux. Celle qui leur ressemble.

Un souvenir inattendu ?

Un des plus excitants… Une chaîne de télévision new-yorkaise m’a demandé de marier, en 90 secondes, un couple d’Afrique du Sud venu assister à un tournoi de rugby mondialement connu et qui se déroule à Las Vegas. J’ai accepté, un peu à contrecœur (j’ai le trac sur scène !) Mais c’était une expérience géniale ! 40 000 fans dans un stade, retransmis dans plus de 200 pays. PAS DE PRESSION !

Tout s’est bien passé et j’ai même été invitée à célébrer un autre mariage le lendemain ! Même scène, même foule !  Ce couple et leurs invités étaient tous habillés en uniformes Star Trek et nous avons terminé la cérémonie avec une « ola Star Trek » à travers la foule. J’étais morte de peur ! Mais si c’était à refaire je dirais probablement oui !

interview_officiantF4AZZ2SB

Une demande embarrassante…

Quelle a été la demande -ou la cérémonie- la plus surprenante que vous ayez eu ?

Il y a plus d’un an, un couple m’a contactée pour renouveler ses vœux. Ils prévoyaient une cérémonie traditionnelle pour célébrer leurs années de mariage suivie d’une cérémonie très privée sur le thème de… la soumission ! Ils m’ont demandé si j’avais déjà célébré des cérémonies «BDSM», ce que je n’avais jamais fait. Je n’en avais même jamais entendu parler ! « Bondage, Domination, Sadisme et Masochisme ». Je suis toujours prête pour une nouvelle aventure mais je ne savais pas trop à quoi m’attendre, ni si j’en étais capable. Ils m’ont assuré qu’il s’agirait de quelque chose de « soft » – rien de douloureux, ni d’effrayant – alors j’ai accepté de travailler avec eux. C’était finalement une très belle cérémonie et une complicité que j’ai rarement vue dans un couple. Assez incroyable en fait !

Quel est votre plus beau souvenir en temps qu’ officiant ?

Oh mon Dieu… Il y en a tellement ! Voyons voir… Je pense à deux des plus belles, mais des plus difficiles, cérémonies que j’ai pu célébrer : Monsieur était atteint d’un cancer et était alité. J’ai célébré le mariage de ce couple extraordinaire dans leur chambre parce qu’il ne pouvait pas se lever. Leurs voisins étaient présents. C’était un moment très éprouvant, mais beau. Il est mort quelques semaines après.

Mille mercis à Bonnie qui a pris le temps de répondre à mes nombreuses questions ! Bonnie, Merci pour votre bienveillance, votre enthousiasme et de votre disponibilité. Je suis impatiente de faire votre connaissance ! 

Crédit photos : http://www.weddingsbybonnie.com/

One Reply to “L’Officiant, couteau suisse du mariage !”

  1. Merci Beaucoup from the bottom of my heart Helene!

    I am counting down the days until I am able to meet you and the man of your dreams.
    Our city is excited to have you as we create memories on your magical day of marriage in Las Vegas!

Laisser un commentaire