Se marier à Las Vegas : le vrai du faux !

le vrai du faux_à la une

Certes Las Vegas vous permet de vous marier à l’arrache entre quatre yeux et un coup dans le nez si ça vous chante ! Mais pas que. Car en prenant le temps, il est plus que possible de créer une cérémonie intime qui vous corresponde. Vous êtes maîtres de cette journée, vous pouvez décider de tout et créer un moment qui vous ressemble. Quoi, vous ne me croyez pas ?! Vous avez des réserves ? Alors passons en revue les idées reçues et démêlons le vrai du faux ! Se marier à Las Vegas…

1) C’est pas un vrai mariage

Bah naaaaaan c’est pour déconner bien sûr ! Tagada tsouin-tsouin et coup de coude dans les côtes du voisin !!! Bon. Soyons sérieux deux minutes et commençons par mettre un peu d’ordre dans tout ça. Première option : tu peux tout à fait venir à Las Vegas pour l’aspect symbolique ou inédit de la ville. Tu ne signes pas le registre et la cérémonie n’aura pas de valeur légale, si ce n’est sentimentale. Une fois la cérémonie terminée ça s’arrête là : tu n’es pas plus marié(e) que tu ne l’étais en arrivant. C’était bien sympa mais on s’arrête là ! Deuxième option : se marier « pour de vrai ». Ah ouais ? Carrément ?! Ouais. Carrément 😉 Les Français devront même commencer par publier les bans au Consulat Général de France à Los Angeles (dont dépend Las Vegas).

Las Vegas la « capitale du mariage »

Et même qu’elle fait bien les choses et qu’elle facilite la vie des futurs couples (les motivés comme ceux qui ont vu de la lumière et qui sont entrés.) Une seule démarche est nécessaire mais elle est obligatoire : se présenter au Marriage License Bureau pour attester de ton identité et obtenir une Marriage License autrement dit l’autorisation sine-qua-non pour pouvoir se marier. On te délivre ce sésame et là tu peux te marier dans la minute qui suit devant Elvis si le cœur t’en dit ! Pour te faciliter la tâche, cette administration est ouverte 7 jours sur 7 de 8h à minuit. Elle est pas belle la vie ?!

se marier idées reçues playmobil

2) C’est impersonnel

Très honnêtement, c’est ce que je croyais aussi. Et pour tout vous dire, ça ne me gênait pas plus que ça. L’essentiel pour moi étant d’être avec mon amoureux et de vivre cette journée l’un pour l’autre. Après, on ne va pas se cacher derrière son petit doigt, c’est vrai que cela peut être parfois le cas. Les mariages à la chaîne, le couple suivant qui attend derrière la porte… Pour finalement m’apercevoir que je me le mettais dans l’œil ce petit doigt ! Parce qu’aussi étonnant que cela puisse paraître, notre mariage nous l’avons imaginé et construit avec l’officiant que nous avons choisi (son interview ici et ici).

Nous affinons nos choix, elle nous guide

Depuis août 2016, nous échangeons plusieurs mails par semaine. Nous faisons « connaissance » et personnalisons la cérémonie. Et voilà qu’aujourd’hui elle nous envoie un message et nous propose de boire un verre ensemble la veille du mariage, pour ne pas être des étrangers le jour J nous dit-elle. Mon cœur ne fait qu’un tour et je me dis que, pas de doute, nous avons trouvé LA bonne personne 🙂 Alors si c’est ça un mariage impersonnel, je (re)signe tout de suite ! Tout ça pour dire, que si on prend un tant soit peu le temps de chercher un officiant qui nous correspond, le mariage n’aura rien de banal et le moment promet d’être intime et personnalisé.

se marier idées reçues from

3) Vos témoins sont des inconnus

Ah bah oui mais non ! Pas besoin d’alpaguer deux personnes dans la rue pour leur demander d’être vos témoins en échange d’un repas chaud !! En réalité, vous pouvez arriver à Las Vegas sans témoin. Là encore vous êtes libres de faire comme vous le sentez. Ce qui est notre cas. Nous partons « just the two of us » comme dit la chanson (lien) (juste tous les deux). Au cours de nos préparatifs, nous échangeons beaucoup, on l’aura compris, avec notre officiant mais aussi avec le photographe (si vous faites le choix d’en prendre un) et la responsable du lieu de la cérémonie. C’est elle qui s’est chargée de le réserver, privatiser et qui se coordonne avec l’officiant. Et le jour de la cérémonie c’est elle qui sera témoin de notre union et qui signera le registre.

se marier idées reçues converses1

4) C’est plié en 3 minutes devant Elvis

Minute papillon ! Déjà il vous faudra en passer par la case Marriage Bureau License avant toute chose. Que vous soyez Français ou Américains. Et oui, les films nous mentent ! Contrairement aux autres Etats américains, à Las Vegas il suffit d’avoir 18 ans, une pièce d’identité et 77 $ pour obtenir la licence. Fastoche 😉 Une cérémonie peut durer moins de 10 minutes ? Oui c’est vrai. Mais rien ne vous y oblige. En ce qui nous concerne, nous avons choisi de rédiger nos vœux et deux lectures proposées par notre officiant (c’est marrant comment « l’officiant » devient très rapidement « notre » officiant !!)  Et si vous voulez vraiment, mais alors vraiment faire ça en speed, vous pouvez toujours passer au drive thru ! Ca se passe de commentaire ; je suis sûre que ça vous laissera sans voix 😉

C’est comme pour Elvis

Si l’idée ne vous emballe pas, rassurez-vous il n’est pas vendu avec les billets d’avion ! Si un homme dodu en costume vous rappelle plus tonton René qui se déguisait en Père-Noël que le King, pas de panique il y a d’autres options ! Il existe des pasteurs, des officiers d’état civil, des prêtres, des chamans, des sosies de Tom Jones Après, on ne m’enlèvera pas de l’idée que Las Vegas c’est fait pour ça aussi : aller au bout de son rêve ! Alors si le King et les sixties vont font frémir, quel meilleur endroit et quelle meilleure occasion pour le concrétiser ?

5) Vous allez forcément vous marier dans la chapelle miteuse d’un casino

Et puis quoi encore ! Se marier à Vegas ne signifie pas « mariage au rabais » !! Premièrement toutes les chapelles ne sont pas miteuses. Loin de là. Deuxièmement il y a pléthore d’options pour trouver un lieu digne de ce nom : auto-moto-hélico ou alors pour les budgets plus serrés : chapelle ou encore tonnelle en plein air si c’est là votre choix. Bon il est vrai que je suis entrée dans des chapelles où l’association satin-cœurs-rose était -trop souvent- de rigueur. Des fleurs artificielles dans les allées jusqu’aux housses sur les bancs. Un peu chargé tout ça ! On ne peut pas le nier, des endroits comme ça il y en a beaucoup à Vegas mais même si les clichés ont la peau dure, il y a moyen de faire autrement. Pour nous ce sera une cérémonie en extérieur, dans un jardin et sous un gazebo comme disent les Américains (comprenez une tonnelle en fer forgé.) Ce qui est génial, c’est que nous avons notre mot à dire sur tout : du choix du lieu jusqu’à certains détails de la cérémonie.

se marier idées reçues 1

6) Vous devez repasser devant le maire une fois de retour en France

Mariés qu’on vous dit !! Pour de vrai qu’on vous dit !! Pourquoi repasser devant Monsieur le maire puisque le boulot est fait ?! Pour une fois, l’adage « ce qui se passe à Vegas, reste à Vegas » ne s’appliquera pas cette fois ! Nous rentrerons donc en France en tant que mari et femme. Nous aurons un certificat attestant notre union le temps de s’acquitter de quelques démarches administratives et de recevoir notre livret de famille. Il nous sera envoyé par le Consulat Général de France à Los Angeles et sera écrit « Mariage : Las Vegas (NEVADA) » !!! Et ouais, la classe 😉

 

Photos « From Miss to Mrs » et « converses » : Valentin 

2 Replies to “Se marier à Las Vegas : le vrai du faux !”

  1. Super intéressant ! Merci pour cet article ^^

  2. Bonjour,

    Mon chéri et moi partons à las Vegas fin ers début avril et nous aimerions nous y marier aussi!
    Je suis un peu perdue face à tout ce que je lis sur internet … Est on obliger de faire tous ces papiers si nous ne voulons pas qu’il soit reconnu en France?

Laisser un commentaire